Avoir un jardin dans sa maison est une idée qui séduit plusieurs Français. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles de jardin. Parmi ceux-ci, il y a le jardin à la française qui est très tendance de nos jours. Quelles plantes mettre dans un tel jardin ? Focus !
Le buis
Le buis fait partie des must have d’un jardin à la française. Qu’il soit sur tige ou en haie, cette plante prend de multiples formes pour structurer votre jardin. Il est très apprécié pour son feuillage vert et brillant. Celui-ci, au parfum d’antan, présente l’avantage d’être persistant. Le buis est très utilisé pour délimiter les parterres de broderies. Il contourne les bassins et dessine les labyrinthes.
Il peut arriver que les feuilles du buis brunissent et qu’elles soient recouvertes de fils blancs. Dans ce cas, comprenez simplement qu’il est attaqué par la pyrale. Sur le site gallia paysagiste , découvrez tous les conseils utiles pour lutter naturellement contre ce prédateur du buis.
L’œillet d’Inde
Les fleurs de l’œillet d’Inde peuvent prendre plusieurs couleurs. Elles peuvent être jaunes, oranges ou rouges. Quelle que soit leur teinte, elles trouvent leur place au sein des parterres de broderies. De même, les fleurs d’œillet d’Inde agissent comme répulsif pour de nombreux insectes. C’est la raison pour laquelle elles sont très utilisées au potager.
Parfois, elles sont même retrouvées en cuisine. Les fleurs comestibles sont en effet cuisinées en salade. Pour une culture efficace dans le jardin, vous pouvez les mettre en pot et y ajouter chaque semaine un peu d’engrais liquide naturel.
La charmille
De son vrai nom Carpinus betulus, la charmille est une plante qui croît rapidement. Elle est connue pour son feuillage marcescent de couleur vert tendre. Chaque printemps, les feuilles tombent pour laisser place à de nouvelles. Les oiseaux aiment s’abriter sur les charmilles. Elles sont également butinées par les insectes pollinisateurs.
Le citronnier
Dans les jardins à la française, on y retrouve le plus souvent le citronnier. Cette plante est dotée d’une floraison blanche parfumée. Elle offre des fruits plusieurs fois dans l’année. Pour ceux qui ne vivent pas en région méditerranéenne, ils peuvent la cultiver en pot. En hiver, ils peuvent ainsi la faire rentrer. Toutefois, en saison hivernale, il est recommandé d’installer le citronnier dans une pièce qui ne dépasse pas les 12 °C. Cela lui permet d’entrer en repos végétatif.
En définitive, les plantes à mettre dans un jardin à la française sont le buis, l’œillet d’Inde, la charmille et le citronnier.