Comment économiser l’eau en entreprise ?

Toute entreprise utilise l’eau pour le bon fonctionnement de ses activités (sanitaire, lavage, refroidissement, process…). Cependant, avec la pollution, le changement climatique et croissance démographique qui fait ravage, il faut trouver des moyens pour limiter l’usage de l’eau afin de baisser le prix des factures. Comment diminuer votre consommation d’eau au travail ? Les détails dans ce billet d’info !

Repérez les fuites d’eau

Détecter au plus vite les fuites d’eau peut vous aider à réduire votre consommation d’eau. Une fuite d’eau non détectée peut engendrer des conséquences négatives au sein de votre entreprise. Vous pouvez voir ici une sélection de fontaine à eau très économique.

Vérifiez vos factures de consommation d’eau

Vous devez vérifier régulièrement vos relevés de consommation d’eau. Cela vous permet de remarquer les hausses anormales de votre consommation. Faites appel à un plombier en cas de fuite pour éviter les consommations excessives.

Examinez souvent l’état de vos canalisations

Si vous convenez que prévenir vaut mieux que guérir, vous devez faire vérifier de façon périodique, l’état de vos canalisations. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé.

Faites un bon choix de robinet

L’idéal, c’est que vous fassiez votre choix entre les robinets automatiques et les robinets avec aérateurs.

Les robinets automatiques

Les robinets automatiques sont très hygiéniques et économisent près de 65 % d’eau de plus que les robinets manuels. Leur utilisation est recommandée surtout en cette période où les crises sanitaires se font plus fréquentes.

Les robinets avec aérateur

L’utilisation des robinets avec aérateur se révèle également être une alternative économique pour diminuer votre consommation d’eau. Les aérateurs réduisent le débit du robinet à son besoin exact. Ainsi, vous finissez avec les gaspillages.

Le choix de vos toilettes

L’installation de toilettes peut réduire considérablement vos factures d’eau. Les toilettes à bas débit, peuvent vous faire économiser plusieurs litres d’eau par an. Par ailleurs, les toilettes peu performantes peuvent consommer jusqu’à quatre fois plus d’eau pour une chasse tirée. La mise en place d’urinoirs sans eau dans les toilettes d’homme, peut aussi permettre de diminuer la consommation d’eau dans vos locaux.

Quelle cuisine d’entreprise pour économiser de l’eau ?

La cuisine est un lieu convivial au sein d’une entreprise. C’est aussi l’un des principaux lieux de consommation d’eau. Au lieu de laisser vos employés rincer leurs tasses à la main, offrez-vous un lave-vaisselle économique. Cet équipement peut diminuer de moins de 45 % la consommation d’eau comparativement à une vaisselle manuelle.

Vous devez aussi prodiguer au collectif de vos employés, les bons gestes pour diminuer la consommation d’eau au sein de votre entreprise. Ils doivent en effet mettre en marche le lave-vaisselle seulement quand ce dernier est rempli. Aussi, ils ne doivent pas laisser le robinet couler inutilement. Il s’agit de petits gestes qui, au fil du temps peuvent générer de grandes conséquences.