ANAAFA devient ANAFAGC mais la vision reste la même

La profession d’avocat est noble. Mais quoi de plus triste que de voir du jour au lendemain le cabinet d’un brillant avocat disparaître à cause d’une mauvaise organisation de sa comptabilité. Aujourd’hui,  plusieurs cabinets d’avocats connaissent des crises répétitives de trésorerie. Vous êtes avocat sur le territoire français et vous voulez être à l’abri de ces défaillances de comptabilité. Une seule adresse: ANAFAGC, anciennement appelée ANAAFA. Cet article vous renseignera mieux sur cette association.

De l’ANAAFA à l’ANAFAGC

En 1977, les avocats ont créé l’association dénommée ANAAFA pour aider les avocats dans l’organisation de leur comptabilité. Depuis le 20 juillet 2016, elle est labélisée e-barreau. A partir du 1er Janvier 2019, l’ANAAFA s’est associée à l’Unagac pour donner l’ANAFAGC qui sous-entend Association de gestion et de comptabilité des avocats. Aujourd’hui elle couvre tout le territoire français. Le bénéfice de ses services est subordonné à son adhésion. Son objectif se résume comme suit: fournir assistance et conseil en matière sociale et fiscale et surtout en comptabilité à tous ses adhérents avocats soumis au régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

ANAFAGC, un réseau d’informations pour les avocats

On dénombre à la date d’aujourd’hui environ 18 504 cabinets d’avocats pour un total de plus de 21 005 avocats adhérents de l’ANAFAGC. Cela prouve à quel point cette dernière est la partenaire privilégiée des avocats en matière de gestion de leurs cabinets. L’Association est surtout précieuse pour les jeunes avocats. Elle les apporte une précieuse aide dans l’accomplissement des nombreuses obligations de déclarations auxquelles ils doivent souscrire. En vue de faciliter une bonne lecture des états comptables et des déclarations fiscales, l’ANAFAGC offre à ses adhérents de nombreuses formations sur le plan comptable BNC.

La structure informe régulièrement les adhérents en matière social. Ainsi, avec elle, la gratification stage 2018 a énormément évolué. Elle conseille également sur le Tese Urssaf et la déclaration des honoraires appelées Das2. Suite à l’interdiction d’utilisation des papiers pour effectuer la déclaration dépassant un certain seuil, l’ANAFAGC aide ses adhérents à le faire en ligne. L’expérience a commencé avec la déclaration impôt en ligne 2017.

Présentation de la gestion comptable

L’ANAFAGC offre un service de proximité à ses adhérents. Elle traite la question de la comptabilité des cabinets d’avocats de deux manières. Le traitement se fait soit sur présentation de pièce ou sur support informatique. Avec l’Association, la technologie est au service de votre comptabilité. Vous pouvez procéder à la révision et au contrôle de votre comptabilité et la réalisation de vos comptes annuels numériquement. L’ANAFAGC s’est dotée à cet effet d’un logiciel de traitement des dossiers appelé AIDAVOCAT avec une ergonomie simple.

Sur votre ordinateur configuré à ce logiciel, vous allez seulement saisir vos écritures comptables, fournir vos rapprochements bancaires et puis transmettre les copies de vos déclarations de TVA. Ce logiciel est un véritable faire-tout. Tout ce qui reste, l’ANAFAGC s’en occupe. Si vous optez pour le traitement manuel, il vous suffit de fournir les pièces de vos relevés bancaires, chèques, factures d’honoraires et dépenses. Les agents de la structure procèderont à leur saisie et vont établir vos comptes annuels. Tout se fait avec professionnalisme.