Quel est le pire entre la cigarette et la cigarette électronique ?

De nombreuses spéculations se font autour des cigarettes électroniques depuis leur apparition sur le marché. Pour certains, elle n’est pas nocive et peut aider à sortir du tabagisme. D’autres par contre affirment tout le contraire. Cela conduit logiquement à se poser la question de savoir lequel des deux est le pire ? Voici des informations qui vous aideront à avoir des réponses claires sur la question.

Quels sont les effets d’une cigarette classique sur la santé ?

Le danger d’une cigarette classique est principalement lié au monoxyde de carbone ou aux goudrons qui se produisent lors de la combustion. Pour plus d’informations, consultez l’article E-cigarettes : la vérité derrière cet object sur le site Infos Chalon. Notez que plus de 4000 substances sont libérées dans la fumée de tabac et la plupart d’entre elles sont toxiques. Le monoxyde de carbone est le principal élément qui comporte des cellules cancérigènes responsables du cancer de poumon.

Le tabagisme peut aussi être à l’origine des maladies cardiovasculaires. En effet, fumer une cigarette classique est l’un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Plusieurs autres formes de cancer peuvent apparaître avec le tabagisme comme celui de la gorge, de l’œsophage, du pancréas, de la vessie, de l’utérus, etc. Par ailleurs les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs et les anévrismes sont aussi liés à la fumée du tabac. Les pathologies liées au tabagisme sont nombreuses et elles sont provoquées par les composés toxiques qui se forment au moment de la combustion.

Quel est l’impact de la cigarette électronique sur la santé ?

De nombreux experts en santé et scientifiques affirment que cigarette électronique est moins dangereuse que la version classique. Cela est dû à l’absence de combustion du tabac et par conséquent de la fumée dans le processus de la vaporisation. Lorsque vous utilisez une cigarette électronique, il n’a pas de production de monoxyde de carbone. Bien souvent, les fumeurs passent au vapotage pour réduire leur exposition aux toxines. Cependant, la cigarette électronique présente aussi des risques.

Un e-liquide contient majoritairement du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Il comporte aussi de la nicotine, une substance commune à la cigarette classique. Cette dernière n’est pas cancérigène, mais détient des propriétés addictives. Elle entraîne la dépendance chez le consommateur et des effets irréversibles sur le système nerveux.

En comparant les effets d’une cigarette classique à ceux d’une électronique, il ressort que fumer est pire que vaper. Le tabagisme vous conduit à des problèmes graves de santé tandis que le vapotage vous expose à la dépendance. Toutefois, aucune étude ne démontre que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé.