Pôle emploi: quelles sont les aides pour déménager ?

Pour financer les frais d’un changement de domicile, vous pouvez recourir à l’aide au déménagement de Pôle Emploi. Pour bénéficier de ces subventions, vous devez remplir les conditions d’attribution.

Aide au déménagement de Pôle Emploi à la reprise d’un travail

Pour une reprise d’emploi, une aide déménagement pole emploi permet de supporter différents types de frais. Vous pourrez alors vous rendre un peu plus facilement sur votre nouveau lieu de travail. Ce soutien financier permet de régler trois catégories de dépenses : les frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Cette aide va couvrir ces dépenses pendant un mois à compter du premier jour d’embauche.

Toutefois, les frais ne peuvent pas dépasser 5 000 euros au cours d’une année. Pour bénéficier de cette aide, vous devez trouver un emploi à plus de 60 km entre l’aller et le retour de votre maison. D’autres conditions doivent également être respectées comme disposer d’un CDI ou d’un CDD d’une durée de 3 mois minimum.

Aides à la mobilité de Pôle Emploi pour déménager à l’étranger

Dans le but de faciliter la recherche d’emploi à l’étranger, les aides à la mobilité vous permettent de compenser les dépenses d’un déménagement à l’étranger. Afin de déménager dans un autre pays de l’Union européenne, le programme ERASMUS couvre en partie vos frais d’hébergement et de déplacement.

Pour déménager à l’international, il est plus difficile pour trouver des aides financières. Heureusement, certains organismes, comme l’office franco-québécois pour la jeunesse, organisent des stages au Québec.

Aides au déménagement avec les partenaires de Pôle Emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous avez la possibilité de bénéficier des aides provenant d’organismes tiers. C’est le cas de l’aide à la mobilité d’Action Logement. Cette prime est cumulable avec l’aide à la mobilité de Pôle Emploi.

Pour trouver un logement en étant au chômage, Action Logement propose une caution qui sert à recouvrir les éventuels frais d’impayés de loyer. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être en contrat mobilité ou nouvellement embauché. L’aide au logement temporaire est une aide proposée par un des partenaires de Pôle Emploi. Vous pouvez bénéficier d’une location meublée ou d’un logement pour jeunes débutants dans le milieu du travail.

Les aides Mobili-Pass vous permettent d’alléger les dépenses de déménagement et d’installation. Elles sont disponibles à la suite d’une embauche dans le secteur privé non-agricole d’au moins 10 salariés.