Si vous avez une voiture, vous devez savoir que son entretien est primordial. En plus de lui donner un bel éclat, cela garantit sa longévité. Comment bien nettoyer son véhicule ? Voici les étapes à suivre.
Préparer le matériel
Le lavage manuel est aujourd’hui le meilleur moyen de nettoyer sa voiture. Pour en savoir plus sur les avantages de cette méthode, visitez cette page . Pour la circonstance, vous aurez besoin de quelques accessoires et produits. Parmi ceux-ci, il y a notamment :
- un seau et plusieurs éponges,
- une vieille brosse à dents et une brosse à ongles,
- une peau de chamois et des chiffons,
- du shampooing pour carrosserie et du lave-vitres,
- un nettoyant spécial pour jantes.
Enfin, il vous faudra un rénovateur caoutchouc utile pour le nettoyant des joints.
Nettoyer les parties les plus sales et les jantes
Pour commencer l’entretien de votre véhicule, repérez les parties les plus sales, puis commencer le nettoyage par là (les joints de porte et de coffre). Dans le véhicule, les joints en caoutchouc sont les éléments qui attirent le plus la poussière. Appliquez-vous donc à bien les nettoyer en vous servant du rénovateur.
Ensuite, vous pouvez passer au nettoyage des jantes. Pour la circonstance, vous aurez besoin du produit spécial jantes. À l’aide de la vieille brosse à dents, frottez dans tous les sens et passez dans tous les recoins.
Nettoyer la carrosserie
Pour nettoyer cette partie de la voiture, préparez un seau d’eau tiède que vous mélangerez au shampoing. Si vous n’avez pas de shampoing, vous pouvez utiliser un liquide vaisselle ou un autre détergent. Maintenant, mouillez votre voiture avec cette eau. Celle-ci va notamment prédécoller les poussières et les graisses.
Avec l’éponge, nettoyez maintenant la carrosserie de la voiture en commençant par le toit et le pare-brise du véhicule. N’utilisez pas une éponge chargée de poussière pour nettoyer cette partie du véhicule, car vous risquez de la rayer. Par la suite, rincez abondamment la voiture avec de l’eau. Assurez-vous que toute la mousse et les saletés sont enlevées.
Nettoyer les pneus, le châssis et les bas de caisse
Pour le nettoyage des pneus, utilisez le rénovateur caoutchouc. Avec un chiffon rempli de l’eau savonneuse, passez plusieurs fois sur les pneus. Ensuite, rincez abondamment. Après, passez au nettoyage du châssis et des bas de caisse. Ici, vous aurez besoin d’un bas-nylon pour enlever tous les insectes collés au véhicule.
Nettoyer les joints, les rétroviseurs et les autres parties du véhicule
Pour nettoyer ces différents éléments, utilisez le rénovateur en plus de la brosse à ongles. Dès que vous aurez fini, appliquez sur les vitres un produit nettoyant antireflet. Vous pouvez utiliser un chiffon propre et doux.