Archives pour la catégorie Tout Plumo!

Tous les articles du blog Plumo!

Acheter des bitcoins : tutoriel et explications

Comme n’importe quelle monnaie ou valeur, le bitcoin s’achète et se vend en fonction de la demande et de l’offre. En fonction de ces mêmes paramètres se définie la valeur d’un bitcoin (BTC). Pour acheter votre premier bitcoin vous pouvez utiliser le site bitcoin.de qui ajoute quelques sécurités aux transactions.

A l’heure où ces lignes sont écrites le site propose trois langues : allemand, anglais et espagnol. Je sais cependant que le français est en cours traduction. Mais il semblerait que si vous êtes intéressé par le bitcoin ce genre de détail ne soit pas un problème, si ?

Le cours du bitcoin a énormément varié depuis 2011 mais il semble se stabiliser depuis sa forte montée en 2013. Ainsi il est plus facile de faire son premier achat sans risque de voir la valeur du bitcoin tomber dans les méandres du risible. A priori et à moins que les choses n’aient radicalement changée depuis la rédaction de cet article (regardez la date), le bitcoin s’achète aux environs de 85-100€ et la valeur ne bougera pas des masses. Sauf si évidemment un grosse annonce a lieu entre temps.

Sachez en tous cas que vous pouvez également vendre vos bitcoin sur cette même place de marché et aux mêmes conditions. Les paiements sont effectués pour le moment sous forme de virement bancaires et une fois que vous confirmez avoir reçu votre argent alors seulement vos bitcoins sont transférés à votre acheteur.

Visitez le site, ça ne coûte rien ! 

The Elder Scrolls Online : le nouveau MMORPG

Alors que dans le monde du RPG le nom qui revient le plus souvent est World of Warcraft, beaucoup d’autres jeux essaient de relever le défi au combien difficile du MMORPG. WoW n’est pas seul non, on peut citer Guild Wars  qui fait aussi partie des plus grosses réussites, mais la plupart se sont tout simplement crouté, même Star Wars qui pourtant avait déjà un nom.

Cette fois c’est Bethesda qui se lance avec sa licence The Elder Scrolls, cinq volets qui seront ponctués par une version en ligne et massivement multijoueurs appelée tout simplement : The Elder Scrolls Online, ou TESO pour les intimes.

Voici un premier trailer pour vous mettre dans l’ambiance.

L’univers de ces 10 minutes de vidéo n’est pas sans rappeler le dernier volet de The Elder Scrolls et il semblerait que Bethesda ait fait le choix de se rapprocher le plus possible de sa licence. Normal vous me direz, mais ce n’est pas spécialement naturel pour beaucoup de développeurs de jeux.

Vous en pensez quoi vous, de ce nouveau MMORPG prévu pour 2013 ?

C’est quoi Minecraft?

Pour les passionnés de jeux video de cubes que vous êtes probablement, voilà quelque chose qui devrait vous gagner pour passer vos maigres instants d’ennui face au PC ou lorsque vous en avez assez de ce que Youtube vous propose : Minecraft.Vous vous amuserez évidemment sur Minecraft lors de longues veillées à défaut de regarder des âneries sur Vimeo, je vous le garantis

Minecraft fonctionne sur Linux, PC et Mac. Plus fréquemment sur toutes les plateformes susceptibles d’interprêter le JAVA. Il a été conçu grâce à Markus Persson alias Notch qui est désormais à la tête de plusieurs millions de joueurs (20 millions à l’heure où j’écris ces lignes) et ce chiffre ne cesse de grossir chaque jour.

Minecraft vous accueille dans un milieu constitué de cubes et généré aléatoirement par le moteur du jeu, et vous devez désormais y demeurer en récoltant des blocs (herbe, terre, bois, pierre, etc…) et en créant des instruments et des équipements pour vous protéger contre les monstres qui viennent la nuit tombée ou dans les innombrables caves qui sont présentes dans le jeu.

Il faudra aussi vous  construire  un logement, minuscule ou énorme ce n’est pas le principal, tant que vous pouvez y placer vos ressources et un lit, ainsi que quelques petites cultures agricoles pour survivre également contre la faim. La plupart des joueurs font des grands pavillon par exemple, des forteresses imprenables, c’est un bon moyen d’être protégé !

Des centaines de milliers de vidéos sur Minecraft ont déjà fait le tour du monde et chaque jour c’est pas moins d’une centaine de réalisations qui voit le jour, de plus ou moins bonne qualité.

Minecraft n’est pas qu’un petit jeu à faire tout seul dans son coin. C’est une communauté énorme ou vous pourrez jouer à différents type de configuration ( Role Play, Free Build, etc … ). Des centaines de serveurs multijoueurs n’attendent que vous partout dans le monde si vous n’êtes pas un grand solitaire.

Pour jouer à Minecraft, vous ne verserez en tout et pour tout que 20€ en créant puis modifiant un compte GRATUIT que vos aurez « upgrader ». Vous serez rapidement conquis par le jeu et vous pourrez même vous approprier un peu le jeu…Car les t-shirt, les boutiques sur le web ne cessent de fleurir.

Vous n’êtes pas ami avec la langue de Shakespeare ? Et oui, les meilleurs jeux ne sont pas encore imaginer de notre côté de la planète et les grosses associations sont bien souvent Américaines. Mais Minecraft n’a plus sa notoriété à faire dans le monde, les communautés FR n’ont à envier aux américains que le nombre de membres ( ce qui semble sommes toute logique ). Vous découvrirez donc un peu partout sur la toile des groupes Minecraft FR

Conférence d’astronomie en vidéo

L’astronomie des neutrinos, voici le nom de cette conférence très récente donnée par Hubert Reeves en décembre dernier (7 décembre 2010). Comme à son habitude le Cerimes nous propose de visionner l’intégralité de la conférence gratuitement et sans aucune limitation, et propose même de télécharger légalement le fichier.

Les conférences du Cerimes

Pratiquement chaque mois le Cerimes met en ligne une vidéo de conférence sur l’astrophysique, l’astronomie, la physique quantique ou autre cosmologie qui sont pour la plupart filmées à l’IAP où des intervenants francophones nous font part soit de leurs travaux, soit de leurs reflexions. C’est toujours avec un immense plaisir que je découvre une nouvelle vidéo, ce mois-ci on a la chance de pouvoir suivre Hubert Reeves, un astrophysicien émérite qui nous parle de cette particule élémentaire découverte très récemment (20ème siècle).

J’ai trouvé cette conférence passionnante et super accessible, si vous aimez l’astrophysique et l’astronomie je ne peux que vous conseiller de la suivre.

Suivre la conférence en vidéo

Pour vous y rendre rien de plus simple, il suffit comme partout sur Internet de suivre un lien : Astronomie des neutrinos par Hubert Reeves.

Vidéos de conférences d’astrophysique

Pas toujours facile de se renseigner en astrophysique quand on est simple amateur et que l’anglais nous fait défaut, isn’t it? Ce fût mon cas avant que la langue de Chaquespehard n’ait plus de secret pour moi. Bref, j’ai trouvé une petite perle rare, pour ceux qui sont comme moi passionnés d’astrophysique et d’astronomie, un site qui diffuse gratuitement les conférences données à l’IAP (la plupart, mais ya pas que ça).

Le site propose aussi l’achat de DVD et même le téléchargement totalement gratuit des vidéos qui vous intéressent. Chapeau bas, le Cerimes.

Voici quelques exemples de ce qu’on peut trouver là-bas.

La mission Plank, état et perspectives

Image de la conférence sur la mission Plank

La conférence a été donnée par François BOUCHET en juin 2010, vous pouvez la voir dans son intégralité ici.

Conférence sur les trous noirs

Image de la conférence sur les trous noirs

Cette conférence très intéressante date de décembre 2009 et vous pouvez la voir ici.

Mes conférences préférées

Les sujets qui me passionnent le plus, les conférences qui m’ont le plus intéressée sont les suivantes :

Toutes les vidéos

Je passe sur tous les autres thèmes abordés dans ce catalogue énorme de vidéos, qui vont des arts aux sciences sociales, en passant par la religion et l’histoire, pour dire que rien ne vaut mieux qu’un bon sommaire pour vous y retrouver. Alors voilà, si vous cliquez sur ce lien vous atterrirez magiquement sur l’index de toutes les conférences sur l’astrophysique et l’astronomie.

PS : vous aurez tous reconnu dans l’image d’illustration de cet article, l’effet lentille gravitationnelle d’un trou noir !

Changeons de vie, changeons l’automobile

Le nouveau slogan de Renault, Changeons de vie, changeons l’automobile, a été pris pour cible par une grande communauté de référenceurs et fait aujourd’hui l’objet d’un concours SEO qui consiste simplement à placer une page le plus haut possible dans les résultats de Google sur la requête « Changeons de vie, changeons l’automobile« .

Sommaire

Changeons de vie, changeons l’automobile

Et oui, Changeons de vie, changeons l’automobile est le nouveau slogan adopté par Renault depuis quelques semaines déjà. Mais que veut-il exactement dire? Quelque chose de très flou, comme la plupart des slogan des trop grosses boîtes dont le service marketing, communication ne brille que très rarement par leur originalité. Moi ça ne me parle pas du tout, et vous?
Toujours est-il qu’ils ont décidé de baser leur communication sur cette phrase pour les prochaines années, il y a fort à parier que le buzz déclenché par les référenceurs nuira, ou pas, à l’entreprise Française.

Changeons de vie

Alors ainsi Renault veut nous faire changer de vie? Moi qui ne comprend pas le message de leur slogan, j’essaie de trouver quelques explications. On ne m’en voudra donc pas de déformer le propos, dans la mesure où c’est pour lui donner un sens !
J’ai pris quelques infos ici et là à propos de ce slogan et j’ai pu lire que la version anglophone est « Drive the change« . Là je dois dire que ça me parle déjà plus, Drive the change, en gros « Pilotez le changement, ou Contrôlez le changement… Voilà quelque chose qui sonne un peu plus à mes oreilles. On a l’impression que les mecs de la com ont essayé de transformer en FR ce qui sonnait bien en EN. Mais c’est toujours le même problème lorsqu’on doit présenter un travail, une nouvelle idée, un nouveau projet. Pas besoin d’être original, pas besoin d’être bon… Il suffit d’être convaincant. Une fois que t’as convaincu le gars qui prend la décision, tu peux lui montrer n’importe quoi il signera. Voilà comment on se retrouver avec des slogan merdeux comme « Changeons de vie, changeons l’automobile » !
Le plus drôle est le contenu du communiqué de Presse pour annoncer ça, ils jouent la même carte que tous les grands groupes qui craignent un jour de se prendre l’épée de l’écologie en pleine gueule (quand ce n’est pas déjà fait), en ne tablant QUE sur les améliorations soi-disant apportées à leurs technologies pour rendre moins polluant leurs produits.
@servicecommunicationderenault : Changez de boulot !

Changeons l’automobile

Moi je veux bien changer de bagnole, mais pour prendre quoi? Que propose donc Renault avec ce nouveau slogan (ou « signature de marque« )? Renault propose donc d’innover, ou plutôt de mette en application dans ces prochains modèles de voitures toutes les plus innovantes inventions en matière, principalement, d’écologie.

Qui est Renault Nissan?

On peut résumer Renault avec ses signatures de marques, dans l’ordre chronologique ça donne ceci :
« La France avance, Renault accelère »
« Les voitures a vivre »
« Créateur d’automobile »
« Changeons de vie, changeons l’automobile »

D’abord, Renault voulait aller plus vite que la France, dépasser tout le monde est arriver à vendre des voitures dont personne n’avait encore besoin. Bon ok c’est une interpretation vague et merdique, mais pourquoi ne vaudrait-elle pas plus que n’importe quelle autre?
Ensuite, Avec ses voitures à vivre, voici que le groupe essayait de nous faire avaler le fait qu’on pouvait carrément se reposer sur sa bagnole pour mieux vivre, pour quelque part savourer le plaisir d’aller d’un point à un autre plus vite qu’en vélo. La voiture devenait une sorte de seconde maison où l’on pouvait sièger avec le même confort que dans notre salon douillet.
Puis vint la révélation, ou devrais-je dire, la rédemption de Renault qui déclare enfin haut et fort qu’il n’est QU’un création d’automobile. Que finalement il n’a pas vraiment de crédit voire de légitimité à vouloir décider de la manière dont ses clients doivent voire leur bagnole, ce qu’ils doivent faire avec, pourquoi et comment. Renault lève le voile, assume enfin sa singularité qui réside dans le fait qu’il n’est qu’un constructeur automobile.

Concours SEO

Lancé par le blog BVWG début septembre, le concours a surtout pour vocation d’étayer une thèse qui montrerait que la notoriété, la popularité, l’ancienneté voire l’aspect « référence » qu’un site peut avoir, ne suffit pas pour se positionner sur une requête neuve, comme l’est le nouveau slogan de Renault « Changeons de vie. Changeons l’automobile« .
Si le test fonctionne alors Renault aura beaucoup de mal à positionner son site, et donc sa marque sur ce nouveau slogan, et c’est toute une stratégie qui s’écroule à cause de quelques malheureux référenceurs.
Si le test échoue, ils pourront rire du SEO francophone, et ce sera mérité :)

Renault et BMW

L’utilisation de la balise noscript pour ajouter du contenu, des liens, invisibles aux visiteurs mais parfaitement lisible par les moteurs est fortement déconseillés par Google !
Désactivez le javascript, et cliquez sur ce lien (Homepage de Renault)

Liens et références

Le blog BVWG et le lancement du concours
Les communiqués de presse de Renault
Résultats de la recherche « Changeons de vie, changeons l’automobile » sur Google
Affaire BMW Google SEO

Tutorial : Twitter automatiquement avec Twitterfeed

Dans cet article je m’attaquerai à vous expliquer dans un tutorial comment fonctionne Twitterfeed qui permet de twitter automatiquement à partir de flux RSS quels qu’ils soient. Vous connaissez Twitter, la plateforme multi-sociale qui fait office en même temps de forum de discussion, de chat instantanné et d’aggrégateur d’amis, voici une manière rapide et simple de « Twitter » (action d’ajouter un message dans votre Twitter) automatiquement à partir d’un flux RSS.

Vous avez peut-être un site Internet ou peut-être un blog personnel qui dispose d’un flux RSS, vous pourriez vous en servir pour mettre à jour plus régulièrement votre profil Twitter et potentiellement intéresser du monde à vos élucubration, utilisez Twitterfeed, configurable en quelques minutes seulement et qui, malgré quelques soucis de cache au jour où je vous parle, marche parfaitement bien.

Twitterfeed et Twitter n’étant pas liés commercialement, leurs sites ne le sont pas plus techniquement. Ainsi on va devoir donner quelques autorisations et configurer un poil Twitterfeed pour que tout roule bien.

Voici dans la pratique comment ça fonctionne :

Twitter ne nécessite pas de se créer un compte au sens propre du terme puisque vous devez utiliser un OpenID. Connectez-vous donc directement avec votre OpenID (un compte Google fait très bien l’affaire) et créez votre premier flux RSS.

twitter-tuto1

Etape 2, créez votre premier flux RSS :

twitter-tuto-new-feed

Etape 3 : la petite configuration qui va bien.

D’abord il faudra que vous vous connectiez à votre Twitter dans un autre onglet pour faciliter la configuration. Cliquez sur « >>Authenticate at Twitter » puis sur « Allow ». Ceci aura pour effet d’autoriser Twitterfeed à aller poster sur Twitter avec votre compte.

twitter-tuto-auth

twitter-tuto-allow

Une fois cette confirmation donnée, vous devriez voir ce message :

« You have successfully linked the twitter account ‘votrecomtetwitter’ to this feed. »

Pour la suite, vous pouvez configurer un peu le tout comme vous voulez. Personnellement j’ai mis une uptade toutes les 30 minutes à cause des problèmes de cache qu’ils subissent en ce moment, pour le reste voici un petit détail :

twitter-tuto-config

1 : L’url de votre flux RSS, tout simple, je vous conseille de le tester pour ne pas devoir tout recommencer à cause d’une faute de frappe :)

2 : La fréquence de mise à jour, en fonction de celle de votre flux RSS, vous pouvez choisir une fréquence plus ou moins importante.

3 : Le nombre de message que vous souhaitez poster à chaque mise à jour. Twitterfeed prendra vos post par défaut dans l’ordre de publication (du dernier au plus ancien), selon le choix que vous aurez fait au point 6.

4 : Ce que contiendra votre message dans Twitter. Vu qu’ils sont limités à 250 caractères, je conseille de ne mettre que le titre, qui sera complété par l’url. Souvent il n’y a pas assez de place pour mettre une description qui veuille dire quelque chose.

5 : Le site par lequel vous voulez passer pour raccourcir les urls de vos messages. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, prenez tinyurl :)

6 : Pas compliqué à comprendre, c’est l’ordre dans lequel Twitterfeed doit lire vos articles dans votre flux RSS.

7 : Ce que vous mettrez dans ce champ texte sera ajouté comme suffixe dans votre message Twitter, pour chacun des posts ajoutés.
8 : Pour activer ou non le post automatique sur Twitter.

Il ne vous rester plus qu’a cliquer sur « Create » et votre flux apparaîtra dans la main liste. Attendez 30 minutes si vous avez choisi une mise à jour toutes les 30 minutes et votre premier message devrait être posté sur votre Twitter.

Maintenant que vous avez un Twitter qui rox, n’oubliez pas de me suivre :) –> Mon twitter.

Reprendre un télechargement echoué avec Firefox

Voici la solution pour reprendre un téléchargement échoué avec Firefox quand il n’est plus possible de le faire en cliquant sur « Relancer le téléchargement« .

Ah ! Je vois que ça vous est arrivé à vous aussi ! Vous vouliez télécharger un bon gros logiciel de 1.2Go sur votre pauvre disque dur, alors vous avez lancé le téléchargement et puis vous êtes parti au boulot…

En revenant, malheur : Téléchargement échoué. Parce que votre disque était plein, parce qu’il y a eu une coupure de courant ou parce que le modem a foiré, voilà votre téléchargement annulé à 78% et vous vous retrouvez avec deux fichiers très gros que vous ne pouvez pas réutiliser pour indiquer à Firefox qu’il peut reprendre le téléchargement à partir d’eux.

Et bien si, j’ai la solution.

D’abord, surtout ne supprimez pas l’historique de téléchargement de Firefox. Rendez-vous dans le dossier où le fichier a été enregistré et renommez-le (normalement vous avez deux fichier, le fichier original et un fichier .part : il faut renommer les deux) :

mon-gros-logiciel.rar en blabla_mon-gros-logiciel.rar
mon-gros-logiciel.rar.part en blabla_mon-gros-logiciel.rar.part

..par exemple.

Ensuite retournez sur la page de téléchargement et relancez-le. Mettez sur pause et retourner dans votre dossier pour supprimer les deux nouveaux fichiers qui se seront créés :

mon-gros-logiciel.rar
mon-gros-logiciel.rar.part

Puis renommer les deux fichiers initiaux :

blabla_mon-gros-logiciel.rar en mon-gros-logiciel.rar
blabla_mon-gros-logiciel.rar.part en mon-gros-logiciel.rar.part

Enfin retournez dans l’historique de téléchargement et relancez-le. Oh ! Magique, le téléchargement reprend là où il s’était arrêté !